Étiquettes

, , ,

Voilà une histoire des plus minimalistes, celle d’un petit rocher au bord de la rivière, de l’aube jusqu’à la nuit tombée… De son immobilité calme, il observe la nature autour de lui …

Alternant les vues en plongée, les gros plans et les perspectives curvilignes, Yuichi Kasano nous propose une expérience singulière : se placer au ras du sol, pour mieux saisir le point de vue d’une pierre dans l’eau.

Invité à observer ce qu’il se passe autour et sur le petit rocher, le lecteur est saisi par une sensibilité à fleur de peau, qui mêle au caractère contemplatif, la fugacité du temps qui passe.

On découvre l’infinie richesse de la nature en mouvement, on reconnaît les animaux dans un silence émerveillé, on assiste à l’écoulement d’une simple journée. Album d’une grande profondeur, teinté de philosophie zen, Petit rocher nous réapprend à voir le monde.

Album dès 3 ans, par l’auteur de Bloub bloub bloub, À la sieste tout le monde, et Bonjour, les vaches, entre autres, tous parus chez L’école des loisirs.

Myriam G.

Petit rocher
Yuichi Kasano
L’école des loisirs, mars 2020, 11€70