Étiquettes

, ,

Une photo de famille toute en douceur, pour aider à grandir.

couverture_Une photo de vacancesEugénie, dite Mowgli, est la fille cadette de la chouette famille Manzatti.  Coincée entre Juliette, bébé facile, et l’ado Adèle, c’est toujours elle qui fait des concessions pour la bonne entente familiale. Petite sauvageonne, rêveuse et pleine d’imagination, elle veut devenir éthologue, comme Jane Goodall. Ce qui est certain, c’est qu’elle refuse de grandir, si c’est pour être aussi idiote et mesquine que sa sœur et ses copines adolescentes !

Chez les Manzatti, on n’est pas bien riche, mais on se débrouille pour partir à l’économie deux semaines par an, et on a bien l’intention de profiter de chaque journée. Et pourtant, ces vacances, Mowgli ne se reconnaît plus, ses émotions se bousculent pour un rien…

Délicate sortie de l’enfance, avec ses petits chamboulements, dans un milieu affectueux et rassurant. La tonalité est légère et humoristique, mais  prend le temps d’une  affectueuse chronique familiale au jour le jour. Alors,  « Avanti, les Manzatti ! »

Thèmes : grandir, vacances en famille, nostalgie, premiers émois
À partir de 10 ans.

Encore une réussite de Jo Witek, dont le ton juste et sensible ne se dément pas. En jeunesse,  lire aussi : Y a pas de héros dans ma famille!, la série des Mentine, Ma vie en chantier, ou Léon l’extra petit terrestre. Que du bon !

Aline G.

Une photo de vacances
Jo WITEK
Couverture Olivier Tallec
Actes Sud junior, janvier 2020, 14€

vidéo_dans-les-petits-papiers-de...Jo-WitekInterview « Dans les petits papiers de Jo Witek », par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.