Étiquettes

couverture_Une énigme dans ma tirelireUne énigme qui modifie la donne, un roman qui bouscule les codes, un récit qui prête à réflexion… Une véritable pépite ! 

Titouan économise depuis des mois et des mois… Tout est prêt : dans sa tirelire, tout son argent, dans sa tête le jeu vidéo de ses rêves, dans quelques heures un week-end entier avec ses meilleurs copains ! Le rêve intégral !

À peine l’école finie, le jeune garçon se précipite dans sa chambre sur sa tirelire, son précieux graal… VIDE ! Aucun billet aucune pièce ! Le cauchemar ! À l’intérieur, il découvre un bout de papier et l’énigme : « Je prends ce qui t’est précieux, je t’offre ce qui n’a pas de prix ».

Qui a pu lui faire un coup pareil ? Sa sœur, sa mère, son père, le bébé ? Titouan démarre l’enquête…

Le détective en herbe n’est pas au bout de ses surprises… L’énigme n’est pas simple à comprendre. Quand il va prendre le temps de faire du vélo avec sa mère, de cuisiner avec son père, de jouer au Monopoly® avec sa sœur, il va réaliser ce qui est le plus précieux. Est-ce le jeu vidéo ou ses copains ?

Le roman de Delphine Pessin est rondement mené : tout à la fois énigmatique et porteur de message, le lecteur, petit ou grand, y trouve son compte ! De l’art de la formule, l’autrice a développé un concept qui s’agrandit tout au long du récit jusqu’à la chute finale ! Coup de théâtre et retournement de situation garantis !

Ce petit livre est une pépite, il déjoue les codes et se révèle au fur à mesure… Une enquête truculante et jubilatoire à mettre entre toutes vraiment toutes les mains !

Laura F.

Une énigme dans ma tirelire
Delphine Pessin
Thierry Magnier (Petite poche), janvier 2020, 3€90