Étiquettes

Mi-BD, mi-roman, voici un ouvrage que l’on remarque et que l’on ADORE !

Elliot et ses parents s’installent au 109 rue des Soupirs à Belle-en-joie dans une maison bizarre… dite hantée. Le petit garçon est souvent seul et découvre les recoins de son nouveau logement où se cachent de joyeux fantômes. Bientôt ils deviennent les baby-sitters d’Elliot. Mais c’est sans compter le choix des parents : employer une nounou surprenante !

C’est un ouvrage qui attire l’œil, qui se remarque, et qu’on valide à 100% ! Au format roman, on découvre une histoire en images ! Un livre plus petit en taille qu’une bande-dessinée cachant une bande dessinée, c’est un concept que l’on aime beaucoup, comme les jeunes lecteurs des séries Mortelle Adèle ou Tom-tom et Nana.

Autre originalité : le noir et blanc. Choix tranché des auteurs ou volonté de surprendre le lectorat ? Pour le coup, la forme est vraiment corrélée au fond. Une histoire de fantôme en couleurs aurait surpris sans aucun doute. Cela donne tout son sens à cet ouvrage.

Et pour finir, l’histoire est tout simplement un régal de gags, plus loufoques les uns que les autres. On plonge dans un univers drôle et gothique ! Une bande de fantômes délirants et attachants ! On adore, on conseille et on attend le prochain tome avec impatience !!

Laura F.

109 rue des soupirs, Tome 1 : Fantômes à domicile
Mr Tan et Yomgui Dumont
Casterman, septembre 2019, 10€90