Étiquettes

, ,

 

Un premier album pour Geneviève Maurin et une belle réussite.  en lisant ce texte j’avais une musique douce et cristalline dans les oreilles…

couv_Le rêve de Natsumé

Une histoire toute simple de Natsumé, un petit garçon japonais qui vit seul avec sa grand-mère à la campagne. Par la fenêtre de sa chambre, il peut voir un jeune cerisier qu’elle a planté à sa naissance. Il aime sa grand-mère, mais il ressent durement l’absence de ses parents disparus lors du tsunami de Fukushima.

Ce petit garçon a un lien particulier avec la nature, une belle communion qui adoucit sa peine. Et quand, au matin, son cerisier est en fleurs, c’est pour lui un message d’amour de ses parents «qui sont là, il en est sûr, et il se sent soudain le plus fort de tous les petits garçons du monde».

Ce texte est porté par la mise en image de Frédérick Mansot et sa technique du tissu peint où chaque motif du textile ressort au moment opportun. Un beau moment d’harmonie !

Album pour 5-6 ans

Le rêve de Natsumé
Geneviève Maurin, Frédérick Mansot
Gallimard jeunesse, Giboulées, mars 2020, 17 €

 

Dans ce futur les catastrophes climatiques se succèdent, le monde va mal…

couv_Kid au 1er sommet des animaux

C’est à Paris, en 2030, qu’a lieu le tout premier Sommet des Espèces. Il s’agit de réunir tous les habitants de la Planète ― humains, animaux, et même microbes… ― pour qu’ils se mettent d’accord sur un partage équitable des ressources naturelles devenu vital ! 

Kid, élève en 6e, est choisie pour réaliser un reportage sur cet événement historique. Mais, le jour J, la petite fille se sent bien seule face au monde animal qui l’entoure dans cette immense salle…Tout à coup, tout bascule,  une explosion va se produire et enfermer tout ce petit monde. 

Kid et les animaux vont alors essayer de trouver des solutions pour s’en sortir. 

J’ai aimé le côté entraide et amitié que l’on ressent dans ce récit…J’ai découvert des espèces animales qui m’étaient inconnues. C’est un petit roman tout simple mais plein de surprises et de rebondissements . Sa lecture est fluide et on passe un agréable moment, une belle bulle d’optimisme pour notre avenir. 

Roman pour 9-10 ans

Kid au 1er sommet des animaux
Gwenaël David, Simon Bailly
Helium, mars 2020, 13,90 €

Elisabeth F.