Étiquettes

C’est l’histoire de Thisbé qui tente de trouver sa place au lycée, loin de sa jumelle, Juliette.
C’est l’histoire de Milad qui cherche la sienne en France, après un long périple douloureux depuis la Syrie.
C’est l’histoire de Thisbé qui veut aider Milad à retrouver le sourire.
C’est l’histoire d’un premier amour, qui va tout changer.

Couverture_pour un sourire de milad

L’année de seconde au lycée commence mal pour Thisbé, pour la première fois, elle est séparée de Juliette, sa sœur jumelle, partie étudier dans un autre lycée. Et une autre séparation s’annonce : Thisbé apprend que ses parents vont divorcer, une cassure qui la rend triste. Parallèlement, un matin, le proviseur adjoint fait irruption en cours de français, accompagné d’un nouvel élève, qu’il présente à la classe : c’est Milad, un garçon qui vient de Syrie. Un réfugié. Thysbé le regarde, subjuguée : elle le trouve beau, émouvant mais aussi très triste…

Est-ce cette tristesse commune qui va les rapprocher ?  Peut-être car finalement chaque problème a son importance et doit être pris en compte quel que soit son degré.

Silène Edgar aborde un sujet plus que d’actualité : les migrants et plus particulièrement les réfugiés mineurs isolés. Un sujet lourd et difficile que l’auteur rend plus doux en utilisant le fantastique : quand Thysbé se rapproche du garçon elle découvre qu’il est entouré des fantômes de ses ancêtres. Ceux-ci ont d’ailleurs promis au garçon qu’il pourra retrouver Yasmine, sa sœur, s’il est heureux 21 jours d’affilée. Un défi que Thisbée est bien décidée à l’aider à relever…

Un roman extrêmement touchant, que je conseille dès 12-13 ans !!!

Élisabeth F.

Pour un sourire de Milad
Silène Edgar
Scrinéo, août 2019, 14€90