Étiquettes

couverture_La petite fille et le temps

Le pouvoir d’arrêter le temps ! 

Tic-tac, tic-tac. La rue gronde. Tic-tac, tic-tac. Les tramways grognent. La ville est trop occupée : Lise sait qu’il est temps d’arrêter l’horloge et de figer le temps. Pendant cette seconde suspendue, la petite fille réconcilie deux dames dans la rue, sauve un petit chat, retrouve un doudou égaré…

Lise vit dans une maison extraordinaire, la maison du temps, où elle a le pouvoir de le contrôler. De sa fenêtre,elle domine la ville et elle observe. Lorsqu’elle constate qu’il y a beaucoup d’imperfections dans le quotidien de la ville, elle décide d’arrêter le temps. Pendant ce temps suspendu, elle s’active…  elle met de la couleur sur le gris des murs, elle sauve un oisillon, elle aide un cerf-volant à décoller. Lorsque le temps reprend son court tout va mieux.

Des illustrations magnifiques où l’on voit le temps qui s’arrête et les détails qui changent, un avant et un après à chercher. Une très belle histoire … si seulement elle pouvait être vraie !!!!

Élisabeth F.

La petite fille et le temps
Louise Greig, Ashling Lindsay
Gallimard jeunesse, janvier 2020, 13€90

couverture_Horizon

 

Encore un moment d’évasion !

Une promenade envoûtante le long de la ligne d’Horizon et dans nos mondes intérieurs. Avec 4 petits personnages à retrouver au fil de la lecture. Chaque double page recèle des jeux de formes, des couleurs, de mise en page à partir de l’horizon comme fil conducteur signifié par une ligne blanche.

Un album poétique !

Karine G.

Horizon
Caroline Celas
Gallimard, septembre 2019, 18€