Étiquettes

,

couv_Le taxi d'ImaniImani vit au Gabon, elle gagne sa vie en conduisant un taxi qu’elle a réparé elle-même. Malgré les difficultés, elle a su faire sa place par le travail, la débrouillardise, la volonté, mais surtout par la gentillesse qui émane de sa personne.

Imani se répète sans cesse un doux refrain “après l’attente.. le bonheur”, petite phrase mantra qu’elle tient de son père et qui lui apportera la “Baraka..”. 

Une belle histoire africaine contemporaine au texte sensible et juste.

Souhila E.

Le Taxi d’Imani
Thierry Lenain, ill. Olivier Balez
Albin Michel Jeunesse, janvier 2020, 14€90

 

Un album conte magnifique !

couv_Comment la princesse Elvire créa son propre royaumeElvire n’est pas une princesse comme les autres. Elle souille son visage, joue avec les animaux et monte dans les arbres. C’en est assez pour le roi et la reine qui décident de déraciner son arbre. A partir de ce jour, Elvire n’est plus la même : elle prend racine (au sens littéral du terme) dans le jardin et pendant des années pousse comme un arbre. Ses parents lui rendent visite en cachette. Un jour qu’un oiseau a fait son nid sur sa tête, Elvire revient peu à peu à la vie et prend la place sur le trône laissé vide par ses parents. Lorsque ceux-ci la retrouvent vivante à nouveau ils sont prêts à l’accepter telle qu’elle est. Magnifiques illustrations en noir et blanc (et touches de vert pour la nature) de Charlotte Gastaut pleines de détails et de poésie. Ode à la beauté de la nature et sa préservation mais aussi à la tolérance et l’acceptation des différences. Thème souvent traité en littérature jeunesse mais pour la première fois par le biais écologique.

Céline A.

Comment la princesse Elvire créa son propre royaume
Didier Levy et Charlotte Gastaut
Albin Michel, octobre 2019, 19€50