Étiquettes

 

couverture_La plus belle crotte du mondeVous avez adoré l’histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ? Vous n’avez pas trouvé aussi loufoque depuis ? Amis scatophiles, réjouissez-vous, Marie Pavlenko a relevé le défi ! Avec La plus belle crotte du monde, c’est toute la forêt (ou presque) qui s’y met… et c’est réjouissant !

Une petite souris blanche rencontre un écureuil au détour d’un bois. La coquine se targue de faire la plus belle crotte du monde, preuve à l’appui… Piqué au vif, l’écureuil s’empresse de la détromper. De la belette au cerf majestueux, chaque nouvel arrivant fait monter les enchères, jusqu’à un bien inattendu dénouement…

Dessinés avec une précision quasi documentaire, les cacas ont une force infaillible : ils provoquent le rire et titillent l’égo. N’avons-nous pas tous tendance à nous croire un peu supérieur aux autres… et dans des domaines improbables ? Marie Pavlenko ménage une chute spectaculaire avec l’arrivée d’un chasseur, dont la présence change totalement la lecture de l’album. Et si l’humour était la meilleure arme pour servir un message engagé ? A lire dès 3 ans et sans modération.

Myriam G.

La plus belle crotte du monde,
Marie Pavlenko, Camille Garoche
Little Urban, septembre 2020, 15€90