Étiquettes

,

Chez À Saute-livres, on connaît bien les éditions Hongfei que l’on apprécie grandement et depuis longtemps, avant et après Le si petit roi, ce si grand livre ! On connaît bien aussi Marie Sellier et Catherine Louis, des autrices incontournables de la littérature jeunesse. Alors on vous recommande vivement Les mots sont des oiseaux, un album admirable à l’ambiance douce et au message bienveillant.

Petit frère est un grand curieux ! Il se promène dans la nature, à travers la forêt, vers la mer. Observateur, il aime nommer et s’entourer de belles choses. La plage est son terrain de jeux. Mais Petit frère aime aussi les récits. Et il cherche la compagnie auprès de son Grand frère et son amie Shu. « Dis, raconte-moi une histoire ». Les deux grands ont autre chose à faire. Alors, pour combler sa solitude, Petit frère trouve réconfort dans ses mots, les dessins qu’il trace dans le sable. Et c’est le début d’une grande aventure !

Le titre, timidement évocateur, plonge le lecteur dans un voyage. Nous avons tous besoin d’évasion, d’envol et de légèreté, surtout en ce moment. Les mots sont des oiseaux nous invite à l’écriture, à prendre le temps d’apprécier les lettres et la littérature. Petit frère en a fait son refuge, son abri. Les mots sont ses amis. Avec eux, il trouve toujours de la compagnie.

Il se dégage de cet ouvrage une atmosphère, bien particulière aux éditions Hongfei, spécialisées dans les textes venus de Chine ou qui s’inspirent de cette culture. De la poésie des mots et des illustrations en deux teintes, c’est une ambiance sensible et douce que le lecteur découvre. On trouve refuge dans ce livre comme Petit frère dans les histoires. C’est un double sens que les autrices ont travaillé en équipe, subtilement et délicatement. Il y a un chassé-croisé entre auteur et lecteur. À vous de raconter des histoires maintenant ! À vos plumes !

Un clin d’oeil pour un album (bientôt) incontournable !

Laura F.

Les mots sont des oiseaux
Marie Sellier et Catherine Louis
Hongfei, février 2020, 14€50