Étiquettes

, ,

couverture_La polenta de CaterinaPlongez vite dans ce livre ! Deux contes pour s’immerger dans la culture de la péninsule italienne, deux contes pour se régaler de chantantes paroles en français et en italien et déguster de belles images colorées ! Grâce à Debora Di Gilio et aux éditions Didier jeunesse !

La polenta de Caterina

E la storia di una bambiana che si chiama Caterina… C’est l’histoire d’une fillette qui s’appelle Caterina…  Elle vit avec sa maman et n’a guère à manger, seulement Caterina a toujours faim. Un jour la voisine leur donne un peu de farine de maïs. Quel délice ! La maman fait un belle polenta et demande à la fillette d’en apporter à sa Madrina, sa marraine. Seulement en chemin, Caterina a toujours faim… Elle dévore toute la polenta ! Que dira la madrina, que fera-t-elle ?livre_La polenta de Caterina

Coq doré

C’era una volta… Il était une fois… Coq doré et Poule argentée, un matin, se réveillent et trouvent una lettera, une lettre qui les invite au mariage de Poucinet. Ils partent en chantant, tralillalelilero, et rencontrent sur leur chemin Dindon glouton, Canard laqué, Petit chardonneret et… il Lupo, le loup ! Vont-ils arrivés entiers au matrimonio de Poucinet ?livre_La polenta de Caterina

Deux histoires de ventre plein, de dévoration, de peur qui ne sont pas sans évoquer Il Cappuccetto Rosso, Le petit chaperon rouge et Roulé le loup, deux contes populaires en Italie, deux histoires dont on ne se lasse pas !

Debora Di Gillio raconte à merveille, mêlant les deux langues. Le texte est chantant, haletant et dynamique. Les éditions Didier jeunesse proposent également les deux contes en italien, à l’écoute sur le cd. C’est un vrai régal pour les oreilles ! Les illustrations en rouge blanc et vert de La polenta de Catherine font écho à la culture italienne. Elles sont efficaces et bien mises en page pour accompagner la dynamique de l’histoire. Sur le même principe tricolore, Coq Doré est illustré dans des tons chauds et lumineux. Cela révèle davantage le suspens de l’histoire. Un binôme autrice/illustratrice réussi ! 

Voici un titre de la collection Contes et voix du monde qui prouve à nouveau tout le talent des éditions Didier jeunesse. Les contes trouvent leur entière force dans ces beaux livres-cd, à écouter et réécouter avec plaisir !

Laura F.

La polenta de Caterina et Coq doré, 2 contes italiens
Debora Di Gilio et Anne-Lise Boutin
Didier jeunesse (contes et voix du monde), Un livre et un CD, janvier 2020, 17€70