Étiquettes

,

Quel livre ! En grand format, Cuisine des bois et des forêts attire l’oeil. On rentre dans un petit monde merveilleux et naturel dès la couverture : la faune et la flore qui l’illustrent est un enchantement. Alors partons en promenade dans la cuisine !

Tout au long de la lecture de l’ouvrage, la petite ritournelle « Promenons nous dans les bois » chante. C’est l’invitation à une balade sereine qui s’offre au lecteur ! On sent dès les premières pages que l’on va se régaler ! Par saison, les recettes se déploient sous nos yeux et font saliver dès l’introduction et le sommaire.

Elles ne sont pas les seuls ingrédients de la réussite de ce livre. Notre balade dans les bois et forêts est l’occasion également de découvrir les plantes et leurs bienfaits, ainsi que des activités créatives « DIY ». Au printemps, pourquoi ne pas réaliser un herbier de plantes aromatiques ou déguster les fleurs comestibles. La couronne de Noël, d’actualité, est très facile à réaliser. Tout comme la mangeoire à oiseaux avec des objets recyclés !

Rentrons dans le vif du sujet : les recettes ! Chaque saison cache des trésors : six ingrédients (fruit, légume, champignon, herbe, ou fleur) sont déclinés en douze recettes originales ou classiques revisités. Simplement expliquées en trois à neufs étapes, elles ne requièrent ni ustensiles élaborés ni produits introuvables. Certaines cueillettes ou recettes sont conseillées en présence d’un adulte.

Au printemps, tentez les spaghettis au pesto de pissenlit pour changer. La mousse choco-menthe est à tomber ! Cet automne, le croustillant poire-reblochon remporte un franc succès aussi. L’hiver venu, c’est sûr, on essaiera le velouté d’orties et le saumon à la crème sauvage d’oseille. Tous ces précieux dons de la nature sont ici magnifiés. Il y a en plus un petit air de nostalgie dans ce livre que les plus grands auront rencontré dans leur jeunesse et qui est très agréable.

L’illustration accompagne délicatement ce sentiment. Elle n’est pas sans rappeler celle de Gerda Muller, célèbre créatrice d’albums descriptifs sur la nature (publiés à L’école des loisirs). Un dessin authentique, naïf et coloré ponctue le guide du cueilleur et chaque recette puis se déploie sur les double-pages chaque saison pour les découvertes des plantes, rendant les yeux du lecteur curieux et admiratifs. C’est une véritable incitation bienveillante à l’observation et la contemplation en douceur de la nature.

Voici un livre de cuisine et d’activités de belle facture ! L’éditeur Thierry Magnier et ce beau duo de jeunes autrice/illustratrice, Justine Gautier et Laure Van Der Haeghen, ont réalisé un ouvrage soigné et écologique à un prix tout à fait abordable. Je vous le recommande vivement !

Laura F.

Cuisine des bois et des forêts
Justine Gautier et Laure Van Der Haeghen
Thierry Magnier, mars 2020, 21€50