Étiquettes

couverture_Nuit étoilée

“Je lève la tête pour regarder le ciel étoilé. Et le monde devient immense …”

Une jeune fille seule, différente.. Chez elle, ses parents n’ont aucune minute à lui consacrer, et à l’école, elle se fait harceler par d’autres filles. Jusqu’au jour où un nouvel élève arrive dans sa classe. Leurs solitudes respectives vont les rapprocher et tous les deux vont décider un jour de fuguer dans la forêt où ils espèrent trouver la liberté…

illustration_Nuit étoilée 1

À la lecture de cette histoire, on ressent la solitude et la tristesse de cette jeune fille… on égrène au fur et à mesure du texte les choses qui lui pèsent et qui sont source de chagrin : la disparition des personnes aimées, des parents absents, l’isolement, la ville toute grise.

C’est alors que survient ce nouveau voisin et par coïncidence ce nouveau camarade de classe, une amitié compréhensible car tout les rapproche, le même tempérament solitaire et calme. Va alors se créer une grande complicité et une intense amitié.

Puis vient la fugue, annoncée par une double page écarlate,  comme une échappatoire aux soucis… Une fuite passionnée vers la forêt, près d’un lac, lieu d’espoir, de souvenirs.

Cet album m’a émue et touchée, avant tout par ses illustrations saisissantes. Des peintures d’une exceptionnelle beauté, sur lesquelles on s’attarde pour en saisir tous les détails et les nombreuses références à la peinture et à l’art (notamment à Magritte et à Van Gogh). Des images fascinantes, qui nous émerveillent et nous touchent par leur sincérité, et leur puissance d’évocation. C’est une véritable pépite qui nous montre que l’art a une force inestimable pour combattre toutes les épreuves difficiles de la vie ! Pour des enfants de 9/10 ans !

Élisabeth F.

Nuit étoilée
Jimmy Liao
Hongfei, août 2020, 19€90