Étiquettes

,

Parler de tout , parler de rien.. de sentiments forts, de choses insignifiantes… et si on parlait d’ÉLASTIQUE ???

couverture_C'est MON élastique !Une petite fille  trouve un élastique, tombé de la poubelle. La petite narratrice est super contente d’avoir un truc rien qu’à elle, pas hérité de son grand frère, pour une fois. Elle peut en faire ce qu’elle veut, n’est pas obligée de le partager ni de demander la permission pour l’utiliser. Cet objet banal va devenir un véritable petit trésor capable de libérer tous les rêves de cette petite fille et faire des choses extraordinaires : comme par exemple attacher toutes les lettres d’amour qu’elle recevra, ou faire prisonniers tous les méchants de la terre, ou transporter tous les cadeaux du monde.

L’auteur-illustrateur japonais tisse une histoire d’élastique de l’imagination débordante d’une fillette.

Ce petit album est une merveille sur les pouvoirs de l’imagination.

Souhila E.

C’est mon élastique !
Shinusuke Yoshitake
Édition Kaléidoscope, août 2020, 13€

couverture_Tumée, l'enfant élastiqueÉcole du cirque, école de la vie !

Tumée est née dans une famille d’éleveurs Mongols qui, après des hivers trop rigoureux pour les troupeaux, a dû quitter la steppe et  installer sa yourte dans les quartiers pauvres d’Oulan-Bator. Sa passion pour la gymnastique contorsionniste est liée aux personnes qu’elle aime : elle a pratiqué des exercices dès le plus jeune âge avec son père, bien que celui-ci doive souvent s’absenter pour trouver du travail. Ensuite, elle a progressé à l’école du cirque auprès de son amie Arioma. 

Dès le premier chapitre, le lecteur suit, instant par instant, la tentative de record du monde de Tumée en position de Marinelli, exploit physique exigeant un complet dépassement de soi.  Le roman alterne entre ses efforts pour tenir la position le plus longtemps possible et le souvenir de ses jeunes années.

Marion Achard s’est rendue en Mongolie à la rencontre des enfants et adolescentes contorsionnistes d’Oulan-Bator. Très documenté, ce roman n’en est pas moins une belle histoire de famille, d’amitiés, de soutien indéfectible et de persévérance.

Aline G.

Tumée, l’enfant élastique
Marion Achard
Actes Sud junior, octobre 2020, 13€50