Étiquettes

Xavier-Laurent Petit, un auteur que nous adorons, voici un titre de sa série « Histoires naturelles« 

couverture_mission mammouth

L’histoire démarre en l’an 201… en Yakoutie, nord de la Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. Une arrière arrière grand-mère se souvient, quand elle était enfant, son père trappeur voulait un garçon pour lui apprendre à chasser, alors il l’élève comme un garçon, et transforme même son prénom. Elle raconte à son arrière arrière petite fille un épisode de son enfance. On alterne alors entre un chapitre en 201… et un chapitre en 1901 où l’on découvre la vie de trappeur au Nord de la Sibérie. Lors d’une expédition une forte odeur nauséabonde les intrigue… il s’agit d’un mammouth entrain de décongeler qui va leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie. Ils vont faire venir des scientifiques, démonter la bête et l’accompagner pour la remonter dans le musée d’histoire naturelle de Saint Pétersbourg (où il se trouve toujours = note de l’auteur en fin de livre).

Pour l’anecdote, les peuples de Sibérie pensaient que les mammouths vivaient sous terre et mouraient s’ils se trouvaient exposés à la lumière du jour = c’est pourquoi en surface il n’y a que des mammouths morts… 

Un roman sur la vie des trappeurs en Sibérie au début du XXème siècle, sur l’état de la science, ce qu’était être scientifique à cette époque, et aussi sur la transmission entre générations  = passionnant !

Frédérique O

Mission Mammouth, Histoires naturelles
Xavier-Laurent Petit, Amandine Delaunay
Ecole des Loisirs, septembre 2020, 12€