Étiquettes

couverture_Elii et Gaston tome 2

L’heure des vacances a sonné. Eli est de retour chez sa grand-mère Jo avec son chat Gaston. Un soir, elle descend à la cave et se retrouve nez à nez avec un voleur qui s’enfuit avec un parchemin appartenant à sa grand-mère, sorte de magicienne de la nature et gardienne de la forêt. Eli, contrariée, part à la poursuite de celle-ci, accompagnée d’un roule-caillou magique, de son fidèle de Gaston, le pitre de la bande et de Mia, une chatte intelligente et rusée. Ensemble, ils se dirigent vers la forêt et y découvrent une cabane dans laquelle habite le voleur, qui n’est autre que la petite fille d’un vieux gardien de la forêt des souvenirs. Le grand-père est un ancien ami de la grand-mère d’Eli. Ils sont fâchés depuis très longtemps sans que l’on se sache vraiment pourquoi. Il initie sa petite fille à la fonction de gardienne, car il oublie peu à peu ses souvenirs et souhaite les lui léguer pour qu’elle puisse poursuive sa mission. Pour cela, ils doivent se rendre sur l’île des souvenirs où se trouve la fleur de lune, une fleur qui ravive les souvenirs oubliés. Eli et Gaston les accompagne dans cette quête.

couverture_Eli et Gaston tome 1

Le tome 2 d’Eli et Gaston demeure très fidèle au premier tome.

L’atmosphère est douce, fidèle à l’ambiance de l’automne dans laquelle nous sommes ici plongés. Le travail sur la couleur, les éléments de la nature, la mise en avant par le dessin des moments forts de l’intrigue font le charme de cette BD.
L’histoire est dynamique, entre mystères de la nature et magie. Les thématiques abordées parlent aux enfants : amitié, aventure, dépassement de soi, le rôle des souvenirs et de l’héritage familial que l’on endosse, la nature, l’écologie. Chaque tome termine l’histoire traitée.  A la fin du livre, quelques pages d’un cahier graphique rendent le processus créatif apparent.
« Eli & Gaston » demeure une BD charmante, facile à lire, agréable et prenante par les divers rebondissements qu’elle ménage.

A partir de 7 ans.

Eli et Gaston, Tome 2 : La forêt des souvenirs
Ludovic Villain, Céline Deregnaucourt
Ankara éditions, septembre 2021, 17€90

Emilie H.