Étiquettes

couverture_Résistance

Ce document nous permet de découvrir les vies de 40 hommes et femmes, qui ont lutté contre le nazisme, au péril de leur vie.

Un documentaire très clair, aéré, et concis, qui permet de mieux connaitre certains destins oubliés, tout en mettant en avant les femmes actrices de la résistance. 

Résistance, 40 figures contre le nazisme,
Sylvie Baussier et Gonoh,
Gallimard jeunesse, septembre 2020, 9€90

Audrey B

Banksy peint sur les murs et sur les immeubles partout dans le monde, sans demander la permission… et il s’en fiche ! Ses graffitis rendent l’art accessible à tous et encouragent ceux qui les regardent à s’interroger sur des sujets importants. Mais personne n’a réussi à élucider le mystère : qui est Banksy ?

couverture_Bansky, l'artiste qui graffait sur les murs

Voici l’histoire de l’un des plus célèbres artistes contemporains, et sans doute aussi l’un des plus controversés au monde. Ce documentaire, nous présente cet artiste dans un format agréable et ludique dans sa présentation. Le ton et la quantité d’informations données sont adaptés à de jeunes enfants (à partir de 5-6 ans). On comprend bien en quoi l’art est un mode d’expression, le lien entre la personnalité de Bansky et pourquoi il cultive autant de mystère autour de celle-ci, son projet artistique.

L’auteur s’est amusé, pages par pages, à retranscrire une idée phare du travail de l’artiste en utilisant lui-même le graffiti et la peinture à la bombe, ce qui est plutôt réussi! On peut cependant regretter qu’il n’y ait qu’une seule reproduction de ses œuvres à la fin de l’ouvrage, ce qui aurait permis aux enfants d’identifier plus clairement son travail.  

Banksy. L’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait),
Fausto Gilberti,
Phaidon, mars 2021, 14€95.

Emilie H