Étiquettes

, ,

Ce documentaire illustre une progression vers les profondeurs des océans, et aborde avec simplicité des thèmes complexes : importance du phytoplancton et du zooplancton, neige marine, diffusion de la lumière et des couleurs sous l’eau, bioluminescence, résistance à la pression…
Le sérieux de l’éditeur et les commentaires du Dr Dreyer, directeur du musée zoologique de Kiel, apportent leur garantie scientifique, quoique le texte comporte une dimension descriptive et poétique.

Mais la rencontre avec ce livre est avant tout visuelle. Le lecteur est happé par les illustrations époustouflantes, peintes à l’huile par Annika Siems. Elles présentent avec réalisme les fonds océaniques, et  dévoilent tout un éventail de créatures marines. Dans ces magnifiques doubles pages, nous plongeons à la découverte du ballet des calmars lucioles, des terribles gueules des baudroies des abysses, des calmars méduses, des techniques de chasse du dragagodet imberbe, de communication par clics du cachalot, ou de camouflage des poissons hachettes…

Un documentaire époustouflant, qui laissera médusés les lecteurs de tous âges.

Sous l’océan, à la découverte des grands fonds
Annika SIEMS, Wolfgang DREYER
Delachaux & Niestlé, sept. 2021, 20€

Aline G.