Étiquettes

Un petit garçon a construit une pyramide et là tout s’effondre tous les animaux viennent le voir et lui disent de se venger, …de faire comme si de rien n’était, …d’en rire, …de s’énerver, …de tout ranger… mais il ne veut pas. Arrive un lapin qui se blottit contre lui, avec sa chaleur et sa présence, sans rien demander. L’enfant lui raconte son envie de se venger, …de faire comme si de rien n’était, …d’en rire… et finalement l’enfant recommence à construire.

Cette charmante histoire fait comprendre que parfois, on a juste besoin d’être entendu, et qu’une écoute et une présence bienveillantes sont précieuses. Je trouve ce livre extrêmement doux, qui aborde avec simplicité cette notion essentielle. 

Delphine

Et le lapin m’a écouté
Cori Doerrfed
Gallimard, septembre 2021, 10€90

Crapaud blanc et crapaud rouge se connaissent depuis toujours et sont meilleurs amis. Seulement plus le temps passe, plus crapaud rouge est dérangé par le fait que crapaud blanc ait d’autres amis. Il se sent délaissé, jaloux et triste si bien qu’un jour, ce trop plein d’émotions explose jusqu’à mettre en péril son amitié avec crapaud blanc. A travers cette histoire et ses illustrations foisonnantes, l’auteur explore avec finesse les relations humaines et les émotions qui nous traversent, et nous plonge dans ce passage difficile de l’enfance où il faut apprendre à apprivoiser ses émotions.

Elisabeth

Ce n’est pas grave mon crapaud
Soyung Lee
Edition des éléphants, aout 2021, 15€

Publicité