Mots-clefs

, ,

« CE LIVRE EST VIVANT PUISQUE VOUS ALLEZ LE FAIRE GRANDIR »
Compte sur moi Monsieur Serres ! Voici donc son histoire à la MéMO et ailleurs… partout, bientôt chez vous !

20150728_105342Lors du déballage des cartons, tu l’aperçois, grand livre blanc et noir et….
Sur les étagères des livres à acheter (ou pas), il te fait de l’oeil (tiens, le nouveau « Rue de monde », signé « Alain Serres »)… tu l’as déjà choisi 😉
Sur ton bureau, tous les matins, il t’attend et cela te plaît ! 🙂

Quel message ! Quels mots d’espoir !
« Peut être que le monde… »

20150728_105125Une main verte se tend vers toi, t’invite à tourner la page, à imaginer ce qu’est le monde… Le monde est-il né d’un volcan bleu qui a donnée naissance à la vie marine ? Le monde est-il né d’un volcan rouge dont la chaleur a fait naître les fleurs ? et les grenouilles ? Le monde est-il né d’un volcan vert et qu’avec lui sont nés les perroquets?

Ce livre, c’est une invitation à réfléchir sur l’origine du monde, une suite de suppositions ponctuées d’un énorme œil qui amène vers une nouvelle idée. Quel que soit ce lointain passé, il a donné naissance à la vie, à des vies plurielles, une terre habitée par les hommes mais une terre fragile.

« Nous avons aussi le pouvoir de faire s’éteindre une fabuleuse histoire. Celle qui s’épanouit sur Terre depuis près de cinq milliards d’années. » C’est déjà la fin du livre…

Alors la main verte porte un gant rouge, celui qui caresse mal, celui qui fait du mal! Alors jetons-le et invitons-nous à préserver ces couleurs, ces lumières, ces vies, nos vies!

Cet album illumine, irradie d’espérance et d’espoir, par son texte poétique et ses illustrations lumineuses. Il invite au partage, c’est une lecture pour tous, petits et grands. Histoire d’espérer (et d’agir!) TOUS ensemble !

20150728_10523720150728_105309

L’ouvrage s’inscrit dans la préparation de la conférence Climat Paris 2015.
Les éditions Rue du monde proposent aux lecteurs de 5 à 15 ans un concours pour prolonger le livre : quelques lignes ou quelques pages pour dire les craintes et les espoirs du monde d’aujourd’hui.
Si la proposition est sélectionnée elle sera envoyée aux chefs d’État réunis en décembre à Paris.

Comment participer au jeu (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

20150728_111713

20150728_111733

Donnez encore plus de plaisir à vos yeux, découvrez l’univers de l’illustratrice Chloé Fraser !

Peut-être que le monde…
Alain Serres, Chloé Fraser
Rue du Monde, Pas comme les autres, mai 2015, 18€50

Laura F.

Publicités