Étiquettes

, ,

Capture-d’écran-2015-05-27-à-09.42.59« « Quand on veut, on peut ! » et ce n’est pas Joséphine qui dira le contraire. Cette magnifique biographie colorée et poétique communique la joie et l’incroyable vitalité du volcan Baker. Un très beau livre qui aborde une multitude de thèmes tels que le racisme, la ségrégation, la tolérance, les rêves et bien sûr la danse. C’est décidé, moi plus tard je veux être une Joséphine Baker ! Un livre à mettre entre toutes les mains de 8 à 100 ans. »

Quand j’ai vu l’article de l’amie libraire, Isabelle Maillot de Musicalame… j’ai foncé sur le livre ! Mille merci ! Quel bonheur!

livre_Joséphine Joséphine Baker, « la sensation exotique de Paris », « une charmante négresse au déhanchement incroyable »… loin de ces titres défrayant la chronique, c’est une jolie petite fille autonome et forte que l’on rencontre au début… Après les grosses galères familiales et les petits boulots abaissants,  elle se forge une solide réputation dans les hautes sphères de la société parisienne, pour qui elle en vient à incarner le personnage d’une Vénus d’Ébène. Intelligemment, elle se sert de cette image et la manipule à sa guise, façonnant elle-même son personnage public et définissant son avenir à sa façon! Pour tout, elle se donne à 100% : la danse, la musique, les enfants, les luttes raciales… Elle a l’énergie contagieuse ! Pour elle : « Vivre, c’est danser ».

Elle a dit aussi : « J’aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d’une danse ». Et sur scène, un soir, c’est la fin… « Elle est morte et immortelle »d dira-t-on. 40 ans d’hommage et ça ne va pas s’arrêter là!

C’est un documentaire intelligent et extrêmement bien fait! On adore ! Joséphine vit avec nous, elle nous transmet toute sa volonté, son énergie et son envie de croquer la vie à pleine dent ! C’est bon pour la rentrée 😉

C’est un livre magique/magnifique qui nous accompagne longtemps! Foncez ! Lisez ! Dansez !

livre_JoséphineJoséphine
Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants
Patricia Hruby Powell et Christian Robinson
Rue du Monde, avril 2015, 19.50€

Laura F.

Musicalame, le blog, la librairie 16 rue Pizay, 69001 Lyon, tél 04.78.29.01.34

Publicités