Étiquettes

, ,

Emmanuelle Houdart nous invite à nouveau dans son univers foisonnant de couleurs et de détails : un petit garçon présentant sa nouvelle planète avec fierté ! Suivez-le !

ma-planete-couv-752x1024L’auteure a dit un jour : « Il s’est passé un tas de trucs merveilleux et épouvantables dans ma vie, comme dans celle de tout le monde. Et c’est ça que je dessine, du merveilleux et de l’épouvantable. »

On lui connaît un univers tout particulier. Emmanuelle Houdart a signé une quarantaine de livres pour la jeunesse, dont L’abécédaire de la colère (Thierry Magnier), Les Voyages merveilleux de Lilou la Fée (Actes Sud), Saltimbanques (Thierry Magnier), ou l’avant-dernier chez les Fourmis rouges, Abris.

Emmanuelle Houdart dessine avec générosité et tendresse. De plus en plus. Ses albums chez Les Fourmis rouges donnent des signes d’apaisement. Tout en restant foisonnant d’imagination!

L’histoire : Un jeune garçon raconte son arrivée sur une étrange planète peuplée de « monstres », les terriens. Adopté par un couple, il s’intègre à merveille à sa nouvelle belle famille si bien qu’il interpelle : « Je ne sais pas comment est votre vie, mais la mienne est EXTRAORDINAIRE ».

ma_planete_7-1024x702ma_planete_8-1024x702C’est joyeux, c’est fin, c’est merveilleux !

Une justesse dans les mots accompagne la malice du jeune héros qui emmène son lecteur dans un univers fantasque, tout en rêve et en finesse. Le garçon est un enfant certes, mais tout est question de regard… Comme si Emmanuelle Houdart livrait dans son album, une clé, un message pour vivre. Le sien sans doute…

Une façon de voir la vie : s’émerveiller de chaque chose !

Ma planète
Emmanuelle Houdart
éditions Les fourmis rouges, octobre 2016, 17€90

Laura F.ma_planete_5-1024x702