Mots-clefs

,

Partage de lectures, deux livres pour les tout-petits ! Nous vous proposons de découvrir le travail d’un auteur/illustrateur de talent ! Focus sur Giuliano Ferri ! ou le coucou-caché plus profond qu’il n’en a l’air…

Il y a parfois des albums qui sortent du lot par leur générosité et leur ingéniosité. Il ne faut pas forcément beaucoup de choses, juste un peu d’imagination et la créativité de l’auteur. Giuliano Ferri offre des jeux, des observations, des surprises  dans ces deux livres pour tout-petits ! Et aussi des messages !

livre_CoucouDans Coucou, il propose une devinette que chaque petit lecteur peut s’approprier. Un « coucou », un « qui suis-je » dit par l’adulte, deux pattes… à soulever ! Un animal tout sourire, dans les rondeurs, se cache et se dévoile aux petits yeux du lecteur. Celui-ci aura un rôle à jouer pour compléter les illustrations ! Il est drôle de constater comme la surprise fonctionne bien : l’enfant imite le cri de l’animal ou déclame son nom quand il est plus grand. Et c’est surtout la fin : qui sera caché derrière ces mains ? La découverte et l’émerveillement sont là à tous les coups pour le plaisir de tous ! L’enfant joue, cache, soulève les rabats… jusqu’à se voir lui-même. Et se cacher à nouveau. Le jeu de l’identité est en place, l’enfant se voit dans le miroir « C’est qui, c’est toi ! ».

Avec Une pierre moins Une pierre, on aborde les notions de solidarité et d’entraide avec l’apparition d’un nouvel univers et de nouveaux amis. Une petite souris découvre sur un mur de jolies fleurs. Lorsqu’elle les prend, une pierre tombe. Que peut-il se cacher derrière ? Une pierre moins une pierre… le chat, le cochon, le lapin et le mouton viennent l’aider à porter tous les cailloux…. jusqu’à dévoiler en face d’eux une île et d’autres animaux. Avec les briques, ils construisent tous ensemble un pont qui les relie.

Une phrase après l’autre, l’aventure progresse en une lecture très simple pour les petits. Les illustrations « parlent » en harmonie et sont douces et colorées. Les personnages de profil se déplacent tel un dessin animé.

Bien-sûr, notre oeil d’adulte ne manque pas les petites incohérences voulues pour les besoins de l’histoire. Les animaux, qu’ils soient de la ferme ou de la savane, travaillent ensemble, oubliant qu’ils sont proie et chasseur dans la vie (chat/souris, lion/antilope). On se demande aussi d’où proviennent les pierres des animaux sauvages, ont-ils démoli un mur également sur leur continent ? Ces considérations n’occupent pas les enfants, intéressés par l’amitié des personnages et surtout la découverte : jouer à se cacher.

« Coucou-caché », « coucou », « cache-cache »… les jeux de cachette sont essentiels pour l’éveil de l’enfant. Dès huit mois, le bébé fait une fameuse découverte : la permanence de l’objet. Même si on ne voit pas un objet, une personne, il/elle continue d’exister. Derrière les éclats de rires provoqués par le jeu, le nourrisson a des attentes sur l’identité et la localisation de l’objet/de la personne qui est présent(e). Il prend confiance, exerce sa mémoire et sa concentration. Des expériences sécurisantes qui lui permettront de bien vivre les petites séparations.

livre_Une pierre moins une pierreLes deux livres cartonnés constituent des « classiques » maintenant en lectures d’éveil sur le thème des jeux de cache-cache.

Tous deux sont des albums intelligents, bien pensés et bien construits. À raconter dès six mois ! Vous verrez, vous serez épatés !

 

Pour découvrir l’auteur : Giuliano Ferri est auteur et illustrateur italien, né à Pesaro en 1965. Il est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts d’Urbino où il s’est spécialisé dans l’animation. Il a illustré plusieurs albums pour enfants qui ont été publiés dans un nombre de langues conséquent. Ses illustrations ont été présentées dans de nombreuses expositions à travers le monde et entre autres, ont été sélectionnées dix fois déjà pour l’exposition de la Foire du Livre de Bologne. Il a obtenu le “Prix de la Ville de Bitritto”, le 6ème Concours National italien de Littérature pour Enfants. Giuliano Ferri travaille avec de jeunes handicapés auprès desquels il utilise l’animation et le théâtre comique comme thérapie. Il vit avec sa femme Monica et sa toute petite fille Alice à Pesaro.

Sa bibliographie

Coucou
Giuliano Ferri
Minedition, mars 2015, 12€

Une pierre moins une pierre…
Giuliano Ferri
Minedition, mars 2016, 12€50

Laura F.

Publicités