Étiquettes

,

Histoire de… une collection d’albums documentaires qui n’a pas froid aux yeux ! Allons-y, plongeons dans Histoire de manger, pour découvrir tout un monde de nourriture, interroger nos pratiques et voir plus loin ! Bon appétit !

Voici un ouvrage qui propose en vingt thèmes un panorama de l’acte de manger. Besoin vital millénaire pour tous les êtres vivants, il s’agit, au delà de l’acte, de produire, cultiver, cuisiner, économiser parfois… Élément essentiel à une bonne santé, manger pose les questions de plaisir, de religion, de moyen…

Également moment de convivialité, se nourrir apporte joie et plaisir, et selon les cultures, se partage différemment. Il sera question de goût, de bien être, de richesse. Histoire de manger interroge aussi les pratiques de surconsommation, de gaspillage et de commerce équitable. Comment mettons-nous la planète en danger ou voulons-nous la préserver ?

C’est un livre agréable à lire, bien présenté, sans trop en faire. Les explications sont claires, les illustrations colorées. L’éditeur s’engage en littérature jeunesse depuis dix ans déjà, avec « pour motivation et ambition de faire des livres porteurs de débats pour les enfants ». C’est un pari réussi pour ce documentaire, que les enfants dès 7 ans et leurs parents pourront investir comme support de discussion.

Laura F.

Histoire de manger
Galia Tapiero et Marjorie Béal
Kilowatt (Histoire de.), octobre 2019, 16€50