Étiquettes

,

Voici un splendide documentaire qui nous permet de réaliser à quel point la nature est bien faite et source d’inspiration pour l’homme. Son analyse et son observation suscitent innovations et inventions dans de nombreux domaines : chimie, ingénierie, électricité, médecine, architecture…

Saviez-vous que l’Ornithoptère de Léonard de Vinci était inspiré du vol des oiseaux ? Connaissez-vous l’origine de la colle industrielle ? Du radar ? Du Pacemaker ? Plongez dans cet album documentaire et vous aurez les réponses souvent inattendues et étonnantes.

Oui, les écosystèmes et les organismes sont d’une sophistication sidérante. Le biomimétisme : une thématique audacieuse, pas facile à aborder,  et pourtant si passionnante.

Une belle réussite pour les auteurs : Emmanuelle Walker et Séraphine Menu, qui sont parvenues à simplifier ce qui semblait complexe, par des définitions claires, des textes explicatifs à hauteur d’enfant tout en utilisant un vocabulaire riche et approprié au contexte scientifique. Des illustrations généreuses aux belles associations de couleurs, sobres et sophistiquées à la fois.

Un livre réjouissant dans une époque où il est parfois compliqué de conjuguer nature et progrès. Avec cet ouvrage, on en prend plein les yeux et c’est un régal pour l’esprit, il donne envie de s’arrêter, d’écouter, d’observer, d’essayer de comprendre le fonctionnement des plantes, des petites et grosses bêtes qui nous entourent. Il donne envie de laisser libre cours à notre imagination et pourquoi pas d’inventer !

Personnellement, j’aimerais bien séjourner au Nouveau Mexique dans un earthship. Ces géonefs, ou maisons « vaisseaux terrestres » attisent ma curiosité. (p.64 du livre)
À partir de 8 ans.

Corinne C.

Biomimétisme, la nature comme modèle
Emmanuelle Walker et Séraphine Menu
La Pastèque, novembre 2019, 22€