Poussez la porte de l’Hôtel étrange : après la BD, lisez le roman des aventures loufoques de Kaki et ses amis.
Marietta met sous clé toutes les réserves de sucreries afin de punir Kaki, trop paresseux pour aider au grand ménage de l’hôtel !
Kaki décide alors de voler au poisson-tonnerre la « clé de tous les mystères », qui pourra lui ouvrir tous les placards.
Hélas, il déclenche une énorme catastrophe…
Roman plein de fantaisie, dès 9 ans.
Les bêtises de Kaki
Florian Ferrier, ill. Katherine Ferrier
Sarbacane (Pepix), sept 2021, 10€90
Aline G.
Blaireau est un spécialiste des « roches et minéraux », il y consacre tout son temps. La maison qu’il habite n’est néanmoins pas sa propriété. Elle lui a été prêtée par Tante Lula, qui veut lui donner une chance de mener ses projets de recherche tout en gardant la tête hors de l’eau côté finances. Mais sa tanière de quiétude organisée va être investie d’un nouvel habitant: Putois. Putois est malheureusement victime de la réputation des gens de son espèce et Blaireau, quand il apprend que Putois est son nouveau colocataire, lui fait un accueil vraiment peu respectueux, notamment il lui donne le placard comme chambre ! Cependant, comme on s’en doute un peu, Putois n’est pas le petit animal malpropre comme semble le penser Blaireau, mais au contraire un animal cultivé, curieux, enjoué, socialement engagé et même habile cuisinier. Il lui fait faire connaissance avec les poulets du quartier, lui fait découvrir des livres et partage ses succulents déjeuners en échange de sa contribution au lavage des plats. Bref, tout semblait aller bien et peut-être même lui faire regretter d’avoir demandé à Tante Lula de le faire partir, jusque dans une situation particulière, voire dramatique, où Putois a un geste de trop et Blaireau le mot de trop…
Un chouette petit roman sur l’amitié et les préjugés, des illustrations à l’encre de chine qui nous embarquent. Un roman que je conseille à des 8-9 ans !
Blaireau et putois,
Amy Timberlake et Jon Klassen
Albin Michel, janvier 2022,14€90
Elisabeth F.