Mots-clefs

, , ,

Pinocchio, vous connaissez ? Assurément ! Et bien, dites-vous que vous allez le découvrir entièrement !!! Voici LE livre-cd des aventures de Pinocchio, en musique ! Cette nouvelle présentation nous a totalement bluffé, émerveillé, enchanté ! Soyez (re)curieux, laissez vous conter les « désastreuses, les pitoyables, les effroyables mésaventures d’un bout de bois » ! Captivant !

Fidèle au récit de Carlo Collodi paru en 1881, loin des contes de princesse et d’ogre de l’époque, cet enfant terrible de la littérature de jeunesse,ce Pinocchio nous enchante par son intensité, son dynamisme et sa modernité. Le parcours de vie de ce vulgaire morceau de bois transformé par Gepetto, vieil homme pauvre, très pauvre, en pantin farfelu et désobéissant, est des plus périlleux… et des plus captivants ! Pinocchio passe chaque épreuve comme une initiation qui va le mener à sa forme humaine… à quel prix ! Menteur et effronté, il oublie souvent politesse et reconnaissance, jusqu’à être dans l’impasse… comme au pays des jouets où « Pinocchio avait encore une fois pris la mauvaise décision ». Et au chapitre 10, c’est le terrible requin, où nous frissonnons à l’idée de perdre notre héros… quand tout à coup, la lumière fut !

À la manière d’une pièce de théâtre, Pinocchio est raconté à plusieurs voix. Deux narrateurs de la Comédie-française, Elsa Lepoivre et Elliot Jenicot, donnent vie à ce drame avec intensité. Une musique nouvelle composé par le chef Laurent Petitgirard convoque aussi Mozart, Vivaldi, Chopin, Ravel, Moussorgski… pas moins ! Que dire alors de la mise en images de Laetitia Le Saux ! qui ajoute aux personnages des effets de découpes rendant malice et tendresse.

« Fais pas çi, fais pas ça » somme Jacques Dutronc… en écho, on aimerait le dire à ce facétieux Pinocchio ! Qui, lorsque qu’il arrête de mentir, va se libérer ! Merveilleux !

Pinocchio, un conte d’Édouard Signolet, d’après Carlo Collodi,
illustré par Laetitia Le Saux
Didier Jeunesse, Un livre, un CD, octobre 2016, 23€80

Laura F.

Publicités