Mots-clefs

, ,

Voyager, rêver, marcher et découvrir au grès des vagues et des envies ! Voilà ce que nous proposent ces randonnées à sac à dos, dans les îles françaises… le pied pour des vacances autrement ! Sortez vos sac à dos !

Prendre le large et découvrir les îles de notre littoral ! Voici la nouvelle aventure d’Aurélie, Laurent et Eva, leur petite fille. Embarquement immédiat pour la Corse ! Après 700 km parcourus pour faire le tour de l’île de Beauté, direction les tranquilles archipels de la Méditerranée. Puis on remonte l’Atlantique, de la lumineuse Oléron à la romantique Noirmoutier, avant d’aborder la côte bretonne, qui nous émerveille de Belle-Île-en-Mer à Bréhat, l’île corsaire.

Ce voyage enchanteur s’achève autour du Mont-Saint-Michel. En tout 1350 km de marche, et plus de 30 îles aux trésors : baignades dans des eaux cristallines, rencontres avec Napoléon ou le Masque de fer, dégustation de brocciu et de miel d’abeilles noires, balade au coeur de fabuleux jardins fleuris, visite d’un phare ou d’anciennes cabanes ostréicoles ! Une mine d’idées pour s’évader et rêver ! Avec des cartes, de nombreuses photos et illustrations, des quiz et des astuces pour vivre en Robinson !

Comme un carnet de bord, jour après jour, les étapes du voyage sont expliquées dans des vignettes claires, relevant les anecdotes, le vécu, les découvertes… Et des anecdotes bien illustrées de lieux connus et moins connus, toujours appuyés de photo de qualité. Un récit de voyage instructif ET truculent ! Tout cela donne une folle envie d’évasion !!!livre_Les îles en sac à dos

Les auteurs, Laurent et Aurélie, n’en sont pas à leur premier essai. Ils ont déjà parcouru la France entière ! Pour les deux ouvrages, ils avaient quatre règles : n’emporter ni tente ni sac de couchage et dormir chez l’habitant ; proposer à tous ceux qui le souhaitent de venir marcher avec eux ; vendre leurs kilomètres au profit de l’association Handicap International et partager leur expérience avec des jeunes en difficultés. Pour eux, « on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin » … toute une philosophie !

Alors, si vous préférez le continent, le tour de France proposé par ces deux auteurs-baroudeurs avec leur attirail sur le dos dans notre grand pays est dans leur premier livre : la France en sac à dos, 6000 km pour découvrir ses trésors ! Une merveille ! On suit pas à pas les deux aventuriers dans leur marche. Il est découpé en grandes régions qu’ils ont traversées : le Nord, la Normandie, la Bretagne, l’Atlantique, les Pyrénées, la Méditerranée, les Alpes, le Jura, l’Alsace et la Lorraine.

6 000 km à pied pour faire le tour du pays en 365 jours ! C’est un sacré challenge pour mettre en valeur la France… La curiosité de partir à la découverte de l’Histoire, de la culture et des habitants des régions françaises pour motivation, c’est beau et c’est un bel hommage !

 

Les îles en sac à dos, de la Corse au Mont-Saint-Michel
Aurélie Derreumaux et Laurent Granier, illustrations de Marta Orzel
éditions Belin jeunesse, mai 2016, 19€90

La France en sac à dos, 6000 kilomètres pour découvrir ses trésors
Aurélie Derreumaux et Laurent Granier, illustrations d’Anne-Lise Boutin, préface Nicolas Vanier
éditions Belin jeunesse, septembre 2013, 20€90

Laura F.

Publicités