Étiquettes

,

Aujourd’hui, deux jolis trésors, deux petits livres dans la collection Petite poche chez Thierry Magnier ! À se procurer rapidement chez votre libraire assurément ! Pour jeunes et plus grands, des récits sans images à réfléchir, à mûrir… des livres pour grandir !On y parle de vie, de mort, de cimetière, d’enterrement… ou de prendre la mort à revers pour y souffler la vie ! Les enfants sont plein de questions sur ces sujets. Ces deux bons romans courts vont les y aider. Tout en insufflant une délicate note de poésie. Ce sont ni plus ni moins que deux grands auteurs de la littérature jeunesse qui ont sorti leur plus belle plume pour narrer des histoires simples et philosophiques.

Jo Hoestlandt a fait surgir de ses souvenirs des petits moments d’enfance qui l’ont marquée. Le petite fille de La revanche des papillons découvre tout d’abord le destin tragique des animaux de la campagne. À l’école, c’est une collection de papillons épinglés que la maîtresse propose comme apprentissage aux élèves. Puis seule, la petite fille dévore Le Journal d’Anne Franck, Crin-blanc, Moby Dick et d’autres encore. Et elle comprend. « Tout mourrait, on n’y pouvait rien ». L’accepter, le voir en face, c’est comprendre et vivre en conscience. L’autrice a réussi un coup de maître par l’exemple. Grâce à des mots simples, sans contournement mais avec beaucoup de discernement, elle répond à l’interrogation. On apprécie ce texte autobiographique, bref et puissant que l’on porte longtemps à l’intérieur de soi.

La vie épique de monsieur Gaston Baleine et de son ami Bernard Lafeuille. Antoine et son petit-fils creuse un trou. Dans un cimetière. Une immense tristesse les accompagne. Mais dans leur chagrin, naît une complicité salvatrice. Ils évoquent leurs souvenirs, leur famille, la vie donc… Quand soudain, une jeune fille apparaît. Jasmine danse la vie et cela allège les peines de chacun. On n’est jamais seul dans ces moments de deuil, on a tous une histoire qui vient là rassurer, réconforter. La vie humaine depuis la nuit des temps… un air de transmission. Parler de la mort pour la rendre familière est une aide pour le petit garçon. Ce roman d’Hanno nous souffle une douceur légère pour apaiser les esprits attristés.

Oui, la collection Petite poche a quelque chose de spécial… Elle nous donne à lire des textes brefs, des anecdotes simples, des histoires de vie quotidienne, souvent des récits coup de poing. Elle donne à réfléchir… et à parler ! Bonnes lectures, bonnes discussions !

Laura F.

La revanche des papillons
Jo Hoestlandt
Thierry Magnier (Petite poche), septembre 2019, 3€90

La vie épique de monsieur Gaston Baleine et de son ami Bernard Lafeuille
Hanno
Thierry Magnier (Petite poche), janvier 2020, 3€90

D’autres titres de la collection que nous avons aimé :