Étiquettes

,

couverture_Ma maman est bizarreElle s’occupe seule de sa fille. Elle a des tatouages , manifeste et fait la bringue. On la trouve bizarre mais fort heureusement cela ne l’empêche pas de vivre…
Monoparentalité, physique hors-norme, engagement et indépendance, voici le tableau revigorant d’une maman… vivante ! En quelques moments choisis, Camille Victorine brosse le portrait d’une mère et sa fille, sans grandiloquence ni plaidoyer. Le livre se contente de montrer une parentalité autre, non conventionnelle, épanouie, aimante… et dieu que cela fait du bien !

Anna Wanda Gogusey, illustratrice et tatoueuse, ajoute au propos sa beauté rock. Humains et animaux personnifiés sont mêlés sans hiérarchie. Ce parti pris libère d’emblée le regard de la question de genre. Les physiques sont « racés », dessinés avec précision, pluriels mais aussi anonymes : finalement, ne sommes-nous pas tous un peu bizarres ?

Un cri puissant de liberté, pour l’acceptation des autres, et d’abord de soi. A lire et à relire sans modération, dès 3 ans.

Myriam G.

Ma maman est bizarre,
Camille Victorine et Anna Wanda Gogusey
Éditions La Ville brûle, octobre 2020, 15€