Mots-clefs

,

Ce voyage avait commencé en rouge, avec les ciels spectaculaires d’Isabelle Simler… Et au fil des jours, le bleu s’est invité ! Le bleu ciel et mer en bateau avec la Colonie des optimistes, le bleu des îles françaises, et le bleu aquarelle pour magnifier une Italie déjà splendide ! Alors pour cet opus final, plongeons profondément dans les mers et autrement dans les vacances ! Dans le bleu des rêves !

D’entrée, à l’ouverture du livre, on nous propose de nous allonger, au calme, respirer… quand un petit poisson vient chatouiller le bout d’un orteil, les étoiles de mer s’étirer sur les mains, la tortue « bisouiller » le bout du nez…

Voilà qui évoque les rêves, les plaisirs du sommeil, en énumérant les parties du corps qui, peu à peu, vont s’endormir. Berceuse de l’imaginaire et comptine à geste à la fois, Des vagues propose chaque animal en grande double page. On ne se lasse de regarder ces splendeurs, si joliment dessinées. Chaque animal marin est peint en détail et avec force couleurs. En début et fin d’ouvrage, on enrichit notre connaissance, tous les animaux représentés sont repris sur les pages de garde avec leurs noms latins.

Voyage onirique dans le monde aquatique ! Le lecteur est promené jusqu’aux très-fonds et quand il revient à la surface, porter par les vagues, apaisé, c’est dans les plis du lit qu’il se laisse aller.

L’univers d’Isabelle Simler, à la fois mêlé d’imaginaire et de réalisme, n’a de cesse de nous enchanter ! C’est un réel bonheur !

Des Vagues
Isabelle Simler
Éditions Courtes et longues, avril 2014, 22€

Laura F.

 

Publicités